Bar cosy chic
à Saint-Joachim
Sous sa verrière, le bar de la Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim est une parenthèse de velours, plus même : un secret bien gardé.
Atmosphère hollywoodienne des années 50, esprit speakeasy emprunté à la prohibition, on le découvre d’un murmure comme on chuchoterait une confidence dans le creux de l’oreille. Il faut le chercher avant d’y accéder sur la pointe des pieds.
Installé dans de confortables canapés aux teintes pastelles, dans de larges fauteuils accueillants ou encore sur les assises hautes autour du comptoir, on prend alors le temps d’un café, d’un apéritif ou même d’un moment cosy en fin de repas.
Quelques livres invitent à s’évader par les mots, alors que l’on choisit la boisson de son moment.
Si l’envie vous porte sur la carte des vins, nos 300 références proposent un joli tour de France, de la Bourgogne au Val de Loire, de l’Alsace à la Vallée du Rhône, du Bordelais, en passant par la Champagne, ou encore le Languedoc-Roussillon. Partout, nous avons sélectionné des pépites et des coups de cœur, des cuvées singulières et des vignerons passionnés plein de valeurs. Derrière le bar, Lucas invite à découvrir ses cocktails maison, une mixologie contemporaine, affranchie des chemins balisés pour tracer sa propre voie en Brière. La démarche est sensible et audacieuse à la fois.
La nature de la Presqu’Île Guérandaise se bouscule dans les verres, à grand renfort d’infusions, de clarifications, de fermentations et de macérations, de sirops maisons et de fruits confiturés cueillis au bord des chemins. La tourbe, les algues, le sarrasin, la mixologie de la Mare aux Oiseaux est une véritable porte d’entrée dans l’univers brièron sensible et incarné d’Éric Guérin. Ici tout commence.
Cocktails apéritifs ou digestifs, vins, sélection de thés d’origines et de café, créations signature de la Mare aux Oiseaux : la carte du bar est un préambule à glisser dans tous les verres, avant ou après l’expérience culinaire.