Activités
autour de l’Hôtel La Mare Aux Oiseaux
La Brière, 10 000 ans de vie et d’inspiration
Si l’on tend l’oreille, l’on entendra la Brière chuchoter ses 10 00 ans d’histoire, des paysages originels du néolithique, aux menhirs, dolmens et chêne fossilisés (morta) enfouis dans la tourbe, jusqu’aux panoramas d’aujourd’hui.
La Grande Brière est l’un des plus grands marais de France. Nourrit par la Loire, dont les alluvions forment des digues, il renferme près de 50 000 hectares de tourbières, canaux, prairies inondées, bocages et roselières où s’épanouit tout un écosystème.
Partout le regard rencontre oiseaux, poissons, écrevisses, batraciens et espèces végétales singulières.
Fourmillant d’une biodiversité rare, la Brière est un environnement protégé que l’on ne parcoure qu’en bateau conduit à la perche (chaland), à pied ou à vélo.
Le matin, la brume en masque les beautés, avant de lever le voile sur une mosaïque d’eau tourbée et de langues de terre émergées où les Briérons ont construit leurs chaumières.
Des roseaux, on fabrique la couverture de toits de chaume, de la tourbe on fait un combustible ou encore un allié au jardin. Présente en abondance, elle a d’ailleurs donné à la Brière son surnom de « Pays Noir ».
En plein cœur du parc naturel régional, la commune de Saint Joachim a la particularité de se découper en 7 petites îles dont Fédrun, mais aussi Pendille, Aignac, Bais, Brécun, Mazun et Ménac.
Autant de ricochets à faire pour mieux comprendre la singularité de ce coin sauvage, à un battement d’aile seulement de l’océan.
Paradis des ornithologues amateurs, des pêcheurs, des amoureux d’une nature brute, des poètes ou peintres d’un jour, et des « épicurieux » de toutes plumes, la Brière s’imprime au fond du cœur. Que l’on vienne pour la déconnexion ou la reconnexion, pour la contemplation autant que pour l’inspiration, cette terre sans âge cristallisée dans le temps a quelque chose de magique.
Escapade au soleil couchant ou levant, pique-nique nature au fil de l’eau : renseignez-vous auprès de la réception de la Mare aux Oiseaux pour organiser votre balade en chaland sur les marais de Brière.
Activités en Loire-Atlantique
Découvrez les marais de Brière en chaland (barque à fond plat) avec un guide professionnel. Le départ et le retour se font depuis la levée de la Mare aux Oiseaux, au fond du jardin.
Renseignements à la réception
Des balades libres ou guidées, à pied, en vélo, à cheval… pour découvrir le Parc Naturel Régional de Brière et saisir la diversité et la fragilité de ce précieux patrimoine.
Le petit musée de la Mariée de Fédrun retrace l’histoire des ateliers de création de fleurs cirées de Saint-Joachim, de couronnes et de globes de mariées.
Dans les pas des passagers d’hier, découvrez la formidable épopée des paquebots transatlantique. Entre objets de collection, ambiance « vie à bord » et dispositifs multimédias, embarquez pour un voyage singulier
Voyage dans le temps et dans la ville… A deux pas de l’estuaire de la Loire, l’Ecomusée retrace l’histoire singulière et le passé mouvementé de Saint-Nazaire, de son port et de ses grandes industries.
L’Espadon a navigué pendant 25 ans et a été le premier sous-marin français à faire surface au-delà du Cercle Polaire. Depuis il est amarré dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire où vous pourrez le visiter puis découvrir un patrimoine maritime exceptionnel.
Découvrez les vestiges du château médiéval de Ranrouet édifié au 13ème siècle pour verrouiller la Presqu’île Guérandaise. En été des expositions, animations et jeu de piste sous forme de chasse au trésor sont proposées.
Le village traditionnel Briéron de Kerhinet, véritable musée à ciel ouvert, de par sa concentration unique de chaumières, se visite à l’année. De Mars à novembre, profitez-en aussi pour faire un tour à la Chaumière des Saveurs et de l’Artisanat et découvrir une sélection de produits made in Brière.
D’avril à octobre, les guides-conférenciers de l’Office de Tourisme vous proposent des visites hebdomadaires pour découvrir le patrimoine et l’histoire de la cité médiévale des ducs de Bretagne.
Arpentez les chemins bordant les marais salants à vélo ou à pied pour découvrir ce lieu majestueux. Pour une visite approfondie et guidée à la découverte du travail des paludiers et des secrets de la réalisation de la fleur de sel, rendez-vous à Terre de sel.
Visitez un authentique Poste de Commandement du Mur de l’Atlantique. 5 niveaux et 300 m² pour découvrir l’histoire de la Poche de Saint-Nazaire, la dernière région de France libérée en 1945.
Plongez dans un espace entièrement dédié aux océans. Repas des manchots, présentation des requins d’Australie, plongeur dans le tunnel… un spectacle pour toute la famille
Une collection d’œuvres d’art contemporain à Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60km de rives de l’estuaire de la Loire qui les relient. Un parcours entre art et paysages à découvrir toute l’année à pied, à vélo, en voiture mais aussi en croisière.
Espace d’expositions et d’animations dédié aux animaux géants articulés, parmi lesquels le célèbre éléphant. N’oubliez pas non plus de faire un tour dans le carrousel des mondes marins, un manège sous forme d’aquarium mécanique pour petits et grands.
Revivez l’histoire de Nantes à travers les visites du château des ducs de Bretagne et du Musée d’histoire urbaine. Un parcours en sept étapes, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20esiècle en passant par le commerce colonial et la traite des Noirs.
Très beau parc animalier qui se visite en safari avec votre propre véhicule ou en 4×4 accompagné d’un guide. A découvrir : 150 espèces en liberté, des spectacles avec dauphins, une zone Afrique et le pont suspendu traversant l’environnement des singes.
Le Puy du Fou propose un voyage dans le temps et à travers les siècles, du Moyen Âge à la première Guerre Mondiale, à travers des spectacles grandioses et des animations époustouflantes.