Restaurant gastronomique
en Loire-Atlantique
dans un autre monde : la Brière et la Presqu’île de Guérande. »
Une décoration inspirée, des détails partout, des tableaux, des oiseaux, des couleurs.
Puis une cuisine d’auteur touchante de sincérité, nourrie de cette Brière magique, des voyages aussi.
De la personnalité, de la sensibilité, beaucoup d’émotions : la table de la Mare aux Oiseaux, restaurant gastronomique étoilé en Loire-Atlantique, est une poésie.
L’ailleurs ici, décor et féérie
En venant au restaurant étoilé du chef Éric Guérin, préparez-vous à un chamboulement des sens.
Le jardin est le début du fil d’Ariane que le chef a tendu dans sa maison : des oiseaux migrateurs au bord du marais, un chaland, des herbes aromatiques, des inspirations africaines, plus loin japonisantes.
Le voyage initiatique commence déjà ici.
L’intérieur prolonge le rêve.
Au salon des nuages, près de la cheminée, on prend le temps d’un apéritif. La décoration est une mise en bouche pour le regard : fauteuils de velours en camaïeu de bleu, masques africains aux murs, des passereaux en bronze figés en plein vol, des piafs en cage et cette immense fresque d’Olivier Masmonteil sur la mémoire de l’art.
Au bar, sous la verrière, l’ambiance cosy chic est une transition douce avant l’échappée culinaire.
À table, dans l’une des deux salles de restaurant, l’œil se laisse happer par le plafond miroir qui confond le monde d’en haut avec celui d’en bas. Le bleu du ciel et de la liberté, un paon, des papillons, des fleurs : la nature est une invitée d’honneur. De meubles chinés en objets d’art, il y a quelque chose du jeu, à laisser vagabonder son regard vers la myriade de détails.
Désormais, l’expérience culinaire de la Mare aux Oiseaux, restaurant étoilé en Loire-Atlantique, peut commencer.
Une cuisine incarnée, vibrante de sincérité
La cuisine étoilée d’Éric Guérin prolonge le jeu.
Ancrée dans son terroir, elle bouge pourtant, fait des ricochets sur les acides et les amers, s’amuse des textures et des couleurs cristallisées dans l’instant.
Elle est pleine de reliefs, de toutes les variations de la terre, de l’air et de l’eau d’ici.
Nourrie de la richesse de la Brière et des souvenirs de voyages, elle se laisse guider par l’hyper-saisonnalité, le seul curseur possible.
La carotte primeur de la ferme des petites mottes à Saint-Nazaire, lorsqu’elle est un bonbon sucré, quelques jours seulement, bientôt remplacée par d’autres végétaux.
La nature ordonne, le chef compose.
Parmi les marqueurs de la cuisine du chef étoilé d’Éric Guérin, il y a aussi les herbes sauvages et les algues de la presqu’île de Guérande, puis ce gwell si typique, que l’on ne connait nulle part ailleurs.
et la Presqu’île Guérandaise avec sensibilité.
Dans les assiettes, le maquereau frétille avec le poireau, les grenouilles avec l’ail noir.
Le bœuf de Brière prend le pouls du pomelos, le foie gras s’acoquine avec l’huître de Kercabellec.
Noix et noisette font la paire entre la Saint-Jacques et les fruits secs, le crabe se pique aux agrumes du moment et le pigeonneau tombe dans les choux.
Jeu de salle et jeu de quilles
La Table de la Mare aux Oiseaux, restaurant gastronomique étoilé en Loire-Atlantique, est un théâtre grandeur nature pour qui veut se laisser prendre par la main. Dans une mise en scène intimiste, le maître d’hôtel évoque la brume matinale sur les marais, le vol du canard au-dessus des roselières ou les remous de l’Atlantique. Il suffit alors d’écouter pour être catapulté au Pays de Guérande. L’envie s’esquisse, ne reste qu’à se laisser séduire par l’itinéraire. Porté par la bienveillance d’un personnel jeune et passionné, le service de la Mare aux Oiseaux est un premier pas dans l’univers sensible du chef Éric Guérin. L’humain, l’écoute, l’empathie, trois ingrédients aussi essentiels en salle qu’en cuisine.
Côté flacons, le jeu de quilles souligne les harmonies de saveurs, explorant le meilleur de toutes les régions, sans parti pris si ce n’est l’accord parfait.
Cyril Carré, sommelier iconoclaste et autodidacte, propose une carte au charme fou de 300 références, alternant entre coups de cœur et jolies découvertes, flacons de belles maisons et étiquettes plus confidentielles.
L’ancrage en Val de Loire n’interdit pas les migrations plus lointaines, en Bourgogne, en Champagne, en Vallée du Rhône, partout où les vignerons travaillent avec passion. Amoureux des vins bios et en biodynamie, Cyril crie haut et fort son affection aux terroirs authentiques, aux sols nourriciers et aux hommes qui cultivent respectueusement le vivant.
Comme un numéro de prestidigitation, l’expérience culinaire de la Mare aux oiseaux déconnecte de toute réalité.
Informations
pratiques
- Une étoile Michelin, 3 toques et 16.5/20 au Gault & Millau
- Ouvert du mercredi soir au dimanche soir, de 12h00 à 13h30 au déjeuner et de 19h00 à 20h30 au dîner (fermeture à minuit)
- 02 40 88 53 01
- accueil@mareauxoiseaux.fr
- Nous vous remercions par avance d’adapter votre tenue vestimentaire au lieu.